Home > Trouver une formation au CETIAT > Le métier de métrologue

Le métier de métrologue

Retour aux résultats de recherche | Imprimer

Référence : ME55

  • 3 jours, soit 21 heures

*date, lieu et prix : nous consulter.

Objectifs

1. Être capable, de manière autonome, de mettre en place les principales actions assurées par un métrologue d'entreprise
2. Être capable d'exprimer à sa hiérarchie et aux acteurs concernés les enjeux de la métrologie pour l'entreprise
3. Connaître l'environnement technico-normatif de la métrologie pour s'y pouvoir référer

Public concerné

- Responsables qualité
- Ingénieurs métrologues
- Responsables fonction métrologie
- Opérateurs en laboratoire de métrologie
- Auditeurs de laboratoires
- Fournisseurs d'équipements de mesure, matériels de contrôle

Pré-requis

Aucun prérequis obligatoire

Programme

QCM ou quiz initial

Les acteurs
- Positionnement du métrologue dans l'entreprise : responsabilités et relations
- Comment maintenir et élargir ses compétences
- Naviguer dans le microcosme de la métrologie : BIPM, Euramet, LNE, COFRAC
- Les normes clés du management de la métrologie : ISO 9001, ISO 10012
- Parler le langage des métrologues : les normes techniques incontournables VIM et GUM

La maîtrise de la mesure
- Maîtrise des processus de mesure
- Maîtrise de la confirmation métrologique des équipements de mesure
- Utilisation des résultats de mesure, décisions se fondant sur un résultat de mesure

Valoriser la fonction métrologie au sein de l'entreprise
- L'audit d'une fonction métrologie dans le cadre d'une certification ISO 9001
- Certification/accréditation
- Vers une fonction métrologie intelligente

Reprise du QCM ou quiz initial
Évaluation du stage et conclusions

Moyens pédagogiques

- Exposés
- Support de la formation
- Travaux pratiques
- Évaluation du stage
- Les participants sont invités à se munir d'un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible

Formateur(s) :

Formateur LNE

--------

Le métier de métrologue

QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage

Formation partenaire : cette formation est réalisée en partenariat avec le LNE.

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Parcours pédagogiques

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue

20 juin 2024 - Webinaire - Thermométrie, partie II (l'instrumentation)

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web, avec les mesures en thermométrie...

 

27 juin 2024 - Webinaire Décarbonation - Partie 2 - L'échange thermique

La récupération de chaleur s’est maintenant imposée comme un levier de l’optimisation des procédés e...

 

Parcours pédagogique